Dans nos écoles, nous avons besoin de pouvoir réaliser des plans pour
des activités sportives (courses, orientation, randonnées,…) mais aussi
en géographie ou en maths (travail sur la proportionnalité et les
échelles).
Le but de ce tutoriel est de montrer que ceci est parfaitement
réalisable uniquement à partir de logiciels libres avec une précision
remarquable. Pour cela, nous partirons d’une image satellite capturée
sur Géoportail (mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre
fournisseur… même s’il vous espionne impunément) que nous
“retravaillerons” avec le logiciel de dessin vectoriel libre
Inkscape.
Il s’agit d’un travail initialement réalisé dans ma classe et que
j’avais partagé avec l’USEP11 ici : https://www.usep11.org/site/index.php/randos/tracer-un-plan-a-lechelle-avec-inkscape.
Projet sur ForgeÉduc : https://forge.apps.education.fr/thierrym/realiser-des-plans-avec-inkscape
Site de présentation : https://thierrym.forge.apps.education.fr/realiser-des-plans-avec-inkscape
Le site officiel en français d’Inkscape : https://inkscape.org/fr/
Page où on pourra télécharger Inkscape : https://inkscape.org/fr/release/
Une fois télécharger, il faudra l’installer sur l’ordinateur.
Pour récupérer la photo aérienne d’une école (ou d’un établissement scolaire), je vous recommande d’utiliser l’application d’Arnaud Champollion permettant de l’afficher à partir de son numéro UAI (mais pas seulement) : https://educajou.forge.apps.education.fr/ecolemap/.
On peut aussi partir de n’importe quel site fournissant des images satellites. Par contre, il faut veiller à regarder les conditions d’utilisation des cartes pour savoir si on a le droit de s’en servir. Par exemple, à partir de Géoportail intégrant les données de l’IGN, les cartes peuvent être utilisées à des fins documentaires (pas de but lucratif) et l’impression limitée à du A4 avec une définition de 150px (voir dans les mentions légales, partie 10, ici : https://www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales).
Important : Il faudra veiller à ce que sur la capture d’écran apparaisse bien l’échelle qui nous permettra d’agrandir ou réduire l’image tout en gardant cette information capitale pour nos mesures ou nos tracés futurs. Voici par exemple ci-dessous une capture du stade du Moulin à Lézignan-Corbières réalisée à partir du site Géoportail et des données de l’IGN.
Remarque : dans la capture ci-dessus, l’échelle se présente sous 2 formes : une forme chiffrée avec un rapport 1 : 1066 et une forme graphique avec un trait qui représente 20m. C’est la forme graphique qui importe car lorsqu’on agrandit ou réduit l’image le trait fait de même alors que le rapport chiffrée ne change pas (il est donc faux dès qu’on manipule l’image).
Conseil pour le logiciel de capture d’écran : sous GNU/Linux, je recommande l’utilisation de Shutter qui est très simple et assez complet (choix du format de l’image en .png ou .jpg, différentes zones, annotations, …).
Maintenant il faut réduire notre image dans la même proportion. On peut le faire de manière empirique en réduisant à tâton jusqu’à ce que le trait d’échelle ait la même longueur que notre trait rouge (c’est un peu long mais réalisable par des élèves) ou bien de façon mathématique (bien plus rapide en utilisant la proportionnalité). Exemple de calcul : largeur du trait d’échelle de départ / largeur du trait d’échelle d’arrivée = 24,527 / 20 = 1,22635 = largeur de la capture d’écran de départ / largeur de la capture d’écran d’arrivée. Il faut donc que la largeur de l’image capturée soit égale à la largeur de l’image de départ / 1,22635.
Pour redimensionner la capture d’écran, il suffit de la sélectionner puis d’aller dans la barre d’outils, de verrouiller le cadenas (très important pour que l’image soit redimensionnée dans toutes les directions) et de rajouter après la largeur L l’opération “/1,22635” et d’appuyer sur entrée. Inkscape fait le calcul et redimensionne directement l’image :Si tout s’est bien passé, le trait d’échelle devrait avoir la même largeur que notre trait rouge c’est à dire 20 mm. Cela signifie donc que désormais sur notre carte 20 mm représente 20 m : les élèves pourront facilement retrouver les longueurs réelles à partir des mesures qu’ils feront sur le plan (1mm<->1m).
Inkscape est un logiciel très puissant notamment du fait de l’apport par des utilisateurs (experts) de nombreux plugins (extensions) qui permettent de rajouter des fonctionnalités touchant tous les domaines en lien avec les graphismes (ça va du traitement d’image jusqu’au pilotage de machines à commande numérique ou d’imprimantes 3D). Il existe notamment une fonctionnalité permettant de mesurer un tracé en fonction de l’échelle.
Mais avant, il faut dessiner un parcours sur le plan. Nous allons donc tracer un trait rouge sur le plan qui correspond à un tour de stade.
Remarque : On peut faire varier le trait (largeur, couleur) via la boîte “Remplissage et contours” :
On peut soit mesurer les distances :
Ensuite, on clique sur le bouton “Appliquer” et la mesure s’inscrit sur le plan (il faut parfois la chercher et la déplacer pour la rendre plus visible). Dans notre cas, on trouve 419 m :
Afin que vous puissiez vous entraîner et réinvestir ce tutoriel, nous vous proposons de travailler à partir du fichier de capture du stade du Moulin, téléchargeable ici : Stade_Moulin_Satellite.png
Vous pouvez aussi vous référer à ce tutoriel (avec une vidéo) expliquant comment utiliser les calques et les objets dans Inkskape : PPMS unifiés avec Inkscape.
En espérant que ce tutoriel vous sera utile et vous permettra de réaliser des plans de haute qualité.